COORDONNATEUR ENVIRONNEMENT

Type: Permanent
Status: Disponible
Département: ENVIRONNEMENT
Nombre de poste: 1
Formation requise: BAC étude universitaire en environnement, chimie, biologie, biochimie, géologie ou ingénierie.
Expérience: 5 années d'expérience en industrie, dans le domaine de l’environnement minier

Sommaire du poste

Relevant du directeur général des opérations, le coordonnateur environnement est responsable d’améliorer, de réviser, de faire connaître et respecter les pratiques environnementales de l’entreprise. Il réalise la surveillance et le suivi environnemental des activités des sites miniers de Barry et Bachelor afin d’en assurer la conformité environnementale dans son ensemble. Il doit exercer un rôle de leader afin que l’organisation respecte ses obligations environnementales ainsi que les principes et engagements découlant de sa politique environnementale.

Fonctions principales :

- Assurer le respect des lois et règlements et des engagements provenant des diverses autorisations

- Effectuer les demandes d’autorisation et en assurer le suivi auprès des différents ministères

- Assurer la production des rapports environnementaux et les communications normatives auprès des ministères ainsi qu’aux autres secteurs de l’entreprise (INRP, GES, GMDR, MDDELCC, REMM, etc.)

- Conseiller, former et fournir assistance aux opérations et sous-traitants dans l’interprétation de la réglementation, des engagements légaux de l’entreprise ainsi que sur les programmes environnementaux et les politiques et procédures de l’organisation

- Développer, mettre en œuvre, coordonner les programmes et activités de suivi et de surveillance environnemental des sites (procédures, échantillonnages, inspections, MDR, etc…)

- Réaliser des inspections ou audits environnementaux et supporter les travailleurs et gestionnaires dans la mise en place de plan de mesures correctives pertinentes et en assurer le suivi

- Gestion du parc à résidus et du traitement des eaux minières
o Assurer la conformité du processus de révision annuelle de la sécurité du parc à résidus et des infrastructures de gestion des eaux
o Assurer la mise en application du plan de déposition et la gestion du bilan d’eau
o Planifier les travaux à court et à long terme du parc à résidus et de l’usine de traitement des eaux

- Mettre en œuvre l’initiative VDMD (vers un développement minier durable)

- Maintenir à jour le plan d’intervention d’urgence environnemental

- Préparation du budget annuel du département environnement

- Gestion des contrats de nature environnementale (appels d’offre, étude des soumissions, choix et suivi du fournisseur)

- Participer activement aux comités d’associations de l’industrie, de l’entreprise ainsi que des communautés avoisinantes.

Exigences et compétences

La personne recherchée doit détenir un diplôme d’étude universitaire en environnement, chimie, biologie, biochimie, géologie ou ingénierie. Posséder un minimum de 5 années d'expérience en industrie, dans le domaine de l’environnement minier. Le bilinguisme est un atout important. Toute autre formation jumelée à une expérience pertinente pourra être considérée.

Très bonne maîtrise de l'informatique sous les environnements Windows et Microsoft Office en plus d’avoir de bonnes aptitudes de communication orale et écrite.

Informations supplémentaires

Ressources Métanor inc. offre un salaire concurrentiel en fonction des qualifications et de l’expérience, ainsi que des avantages sociaux intéressants. Les travailleurs sont logés et nourris au campement minier et une prime d’allocation de transport est octroyée selon la distance de résidence. L’horaire de travail de ce poste permanent est de 40 heures par semaine réparties du lundi au jeudi. Le coordonnateur en environnement supervisera un technicien en environnement.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 6 mai 2018 aux coordonnées suivantes :

Département des ressources humaines
Ressources Métanor inc.
200, chemin de la Mine
Desmaraisville (Québec) J0Y 1H0
Téléphone : (819) 753-2043
Télécopieur : (819) 753-2110
Courriel : cv@metanor.ca